I/ De quoi est constitué le prix d’une prestation déménagement?
Le prix d’un déménagement est constitué de 3 éléments :
– Les fournitures.
– La main d’œuvre.
– Les frais de route.
Plus votre déménagement est important en volume et plus il est éloigné, plus le coût final de votre déménagement sera important.
L’augmentation du prix d’un déménagement peut tout d’abord s’expliquer par le fait que ces trois postes de dépenses ont tous subi une inflation au cours des 12 derniers mois.
2/L’augmentation des fournitures d’où proviennent-elles?
Elle intervient premièrement pendant la période de l’épidémie de la COVID 19. L’accroissement de la demande mondiale de la livraison à domicile a induit une inflation des prix du carton. Les industriels ne pouvant pas assurer une production suffisante, la crise de la pénurie de papier débutait.
Dans un second temps. Depuis le déconfinement national, beaucoup de Français ont souhaité déménager des villes pour des coins de verdure, en province ou excentrés des villes pour plus de tranquillité. Ce qui a fait augmenter considérablement la demande en carton et donc l’augmentation des prix.
Troisièmement, le contexte géopolitique dans l’Est de l’Europe en Ukraine à faire grimper le coût de l’énergie. Ce qui pénalise la production de cartons qui utilise principalement du papier, bois, eau, électricité etc.
3/ L’augmentation du prix de l’énergie
La seconde variable utilisée pour calculer le prix de votre déménagement est le lieu de départ et d’arrivée. Effectivement, plus la distance entre ces deux points est élevée, plus cela prendra du temps et le véhicule consommera du carburant.
Les différentes crises en France et aujourd’hui la guerre en Ukraine. Les prix des produits pétroliers ont augmenté pour l’essence et le diesel confondus.
Demen’House n’a pas impacté, dans un premier temps, la hausse de ses matières première à sa clientèle. Ceci dit, l’inflation persistante ne donne pas d’autre choix que de répercuter cette augmentation sur les futurs devis.
4/ L’augmentation du prix de la main d’œuvre
Sur ce poste, il n’y a actuellement pas de dépense impactant le prix d’un déménagement. L’augmentation du SMIC pour le moment reste peu visible. Notons toutefois que le SMIC (1645,48€) aura subi une augmentation de 5,9% de mai 2021 à mai 2022 en soit 72€.
En vue du contexte économique et social actuel, il est fort à parier qu’il y aura sans doute des négociations afin d’augmenter les salaires à la hausse, pour pallier la flambée des prix.
5/ Quelles alternatives pour réduire les frais d’un déménagement ?
Si vous souhaitez économiser sur les coûts de main-d’œuvre et déménager à un prix moins cher, vous pouvez opter pour une location de camion avec chauffeur. Vous pouvez obtenir un devis avec Demen’house pour comparer les tarifs et connaitre le budget pour votre déménagement.
Vous pouvez également répondre aux alertes d’offres sur les sites de petites annonces sur Internet. Les prix ont tendance à être attractifs et compétitifs. Attention toutefois aux qualifications de l’interlocuteur et aux services proposés. Vérifiez que la personne dispose de tous les certificats, assurances et déclarations nécessaires.
Ne tombez pas dans le piège du travail clandestin, sachant qu’il s’agit d’un crime pouvant entraîner des poursuites et une condamnation. Si un contrôle est effectué par le service URSSAF et qu’un accident survient, vous êtes doublement pénalisé. Vous ne serez alors ni assuré ni indemnisé. L’argent économisé peut rapidement devenir une perte financière très importante.
Pour tout renseignements complémentaire, n’hésitez pas à contacter notre équipe d’expert par téléphone ou par mail via notre onglet contact.