Un déménagement est une des principales sources de stress en France et nécessite, par ailleurs, beaucoup de temps. Afin de réduire ce stress, n’hésitez pas à faire appel à des entreprises de déménagement, comme Demen’House, qui vous proposerons un devis gratuit et entièrement personnalisable selon vos besoins (lien devis).
Ensuite, pour déménager en toute sérénité et permettre un déroulement optimal de votre déménagement, vous pouvez demander un jour de congé auprès de votre entreprise. Grâce à cet article, voyez quelles sont les différentes modalités liées à ce jour de congé, et comment l’obtenir.
Ai-je droit à un jour de congé pour déménager ?
En premier lieu, il faut savoir que, légalement, que ce soit dans le secteur public ou le secteur privé, il n’existe aucune loi dans le Code du Travail qui accorde un congé pour le déménagement d’un salarié mais, rassurez-vous, il est tout à fait possible d’en obtenir un.
Munissez vous donc tout d’abord de votre contrat de travail, et regardez si des congés spéciaux sont prévus dans le cadre d’un déménagement. Si c’est le cas, prenez contact avec votre employeur ou bien votre service des ressources humaines
afin de faire part de votre souhait de bénéficier d’un ou plusieurs jours de congés pour déménager.
Si ce n’est pas le cas, renseignez vous auprès de votre convention collective (disponible sur ce lien https://www.legifrance.gouv.fr/liste/idcc?init=true) pour savoir s’il a été prévu d’accorder des jours de congés pour un déménagement.
Dans tous les cas, pour être renseigné le mieux possible sur vos droits concernant un déménagement, contacter directement la direction du service des ressources humaines ou bien votre employeur reste la meilleure solution.
Pourquoi demander un jour de congé ?
Hormis le fait de réduire le stress lié au déménagement, un jour de congé peut être intéressant afin :
- De réaliser des économies en évitant de déménager les week-end ou pendant les périodes de vacances scolaires.
- De ne pas piocher dans vos 25 jours de congés annuels.
- De ne pas perdre un jour de salaire si vous êtes obligé d’utiliser un congé sans solde.
- D’éviter les embouteillages des départs en week-end ou vacances.
- De pouvoir organiser rapidement et sereinement son intérieur.
Demandez un jour de congé à votre employeur.
La plupart du temps, une justification de votre déménagement sera demandée afin d’obtenir votre jour de congé. Munissez vous donc d’une copie du devis pour votre déménagement ou bien d’un justificatif de votre changement d’adresse postale lors de votre demande.
Si toutefois vous êtes anxieux à l’idée de demander un congé à votre employeur, nous avons quelques conseils à vous fournir afin que vous puissiez justifier votre demande sereinement :
a- Si votre déménagement est lié à un souci de famille ou bien de santé, faites-en part lors de votre demande à votre employeur ou votre service des Ressources Humaines. Ils seront plus à même d’accepter et pourront même vous aider pendant cette épreuve.
b- Afin d’encourager votre employeur à accepter votre jour de congé, vous pouvez aussi lui montrer votre fiabilité et les résultats positifs de votre travail.
c- Si votre employeur reste réticent à l’idée de vous accorder un jour de congé, proposez lui de rattraper vos heures perdues au travail un autre jour.
d- Essayez de déménager durant une période “creuse”. En effet, votre employeur sera sûrement plus enclin à vous accorder un jour de congé lors de périodes où la charge de travail est moins conséquente.
Pour finir, sachez que si un jour de congé vous a été accordé, il ne sera pas possible d’en obtenir un autre dans les 12 mois suivant votre déménagement.
Pour toutes autres questions ou demande de devis de déménagement, n’hésitez pas à nous contacter, un expert sera en mesure de répondre à toutes vos interrogations et pourra vous réaliser un devis gratuit et entièrement personnalisable selon vos besoins, sous 48h.